Une charte de compétences de serveur disponible au Bénin

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme HITT au Bénin, des besoins de formation dans les métiers liés au secteur du tourisme, spécifiquement la Cuisine et le Service, ont été dentifiés par la SNV-Bénin, avec la contribution des partenaires du programme (FODEFCA et ECO BENIN) et les promoteurs de restaurants et hôtels.

Dans la phase de mise en œuvre des formations, le programme HITT en tenant compte des besoins du secteur de tourisme au Bénin, a procédé à l’analyse du métier du Serveur. Cette analyse de métier qui est en amont d’un processus d’élaboration des modules de formation a été réalisée avec la facilitation du Centre Africain d’Ingénierie et de Formation (CAIF). C’est au cours d’un atelier qui s’est déroule du 08 au 12 octobre 2012 à la Direction nationale de la SNV-Bénin.

Au cours des trois premiers jours, sous la conduite d’un facilitateur et d’un scripteur, le comité d’analyse, composé de dix experts métiers ayant au moins 10 ans d’expériences dans le métier de serveur ont procédé à l’identification des champs de compétences, tâches et habilités. Le troisième jour a été essentiellement consacré à la révision, à l’ordonnancement, à affiner le titre et à préciser la portée de la charte de compétences de serveur au Bénin.

Les deux derniers jours de l’atelier ont été consacrés à la pré validation avec les promoteurs d’hôtel et Restaurants afin de s’assurer que les différentes tâches et habilités énumérées par les experts métiers tiennent compte de la réalité du marché de l’emploi, le dernier jour étant consacré une validation de la charte avec les anciens experts métiers rejoints par de nouveaux.

Au terme des travaux, l’on dispose d’une charte de compétences de Serveur composée d’une matrice de neuf (09) champs de compétences.

CHARTE_CompétencesServeur